Les meilleurs logiciels gratuits pour commencer dans la Voix Off !

Ca y est, c’est décidé, vous vous lancez dans le métier de Comédien/Comédienne Voix Off, mais sérieusement cette fois ! Pour les bilingues (!) vous devenez French Voice Over...

 

Tous vos proches sont au courant, et tout le monde tente de vous soutenir comme il le peut sans bien comprendre votre travail, mais avec un air vraiment intéressé...

 

 

Ouais bien sûr, la Voix Off… C’est quoi déjà exactement ?

Tu fais la voix française des stars c’est ça ?

Tu fais quelle star ?

Vous avez fini par faire un choix parmi la multitude de micros existants, après y avoir passé des jours, et des jours, et des jours, et vous être juré que VOUS, vous ne feriez pas la même erreur que Pierre et Paul qui ont, ô malheur, choisi un micro pas terrible finalement… (D’ailleurs si ce n’est pas le cas, je ferai bientôt un article pour vous aider à faire un choix dans la multitude de micros existants).

Mais maintenant, il vous faut choisir un logiciel d’enregistrement !

Vous avez épuisé vos maigres économies avec le micro, et éventuellement, s’il n’est pas USB, l’interface audio, le préampli, le filtre anti pop, parfois un peu de matériel permettant de créer une cabine acoustique potable (pour les plus téméraires qui n’utilisent pas leur placard)… 

Donc pas question de dépenser encore de l’argent pour le logiciel !

Mais pas de panique : voici un petit tour d’horizon des meilleurs logiciels gratuits qui vous permettront d’enregistrer (presque) comme des pros !

 

En effet, bien qu'ils ne possèdent pas toutes les caractéristiques et possibilités multiples et incompréhensibles, mais-j’aime-bien-les-avoir-quand-même, offertes par leurs cousins payants, ils présentent tout de même tout ce qu’il faut pour un enregistrement de qualité, et un rendu professionnel !

On en-voix la sauce !

 

Un peu comme pour les noms de coiffeurs, en Voix Off, on fait aussi beaucoup de jeux de mots pourris...

Kristal Audio Engine

 

Kristal Audio Engine est un puissant enregistreur audio multipiste (jusqu’à 16 pistes), un séquenceur audio et une console de mixage virtuelle. Mais il n’est compatible qu’avec les systèmes d'exploitation Windows, et ne prend en charge que les formats de fichiers WAVE, AIFF, FLAC, OGG.

Plusieurs effets sont disponibles, et le logiciel peut aussi enregistrer les sons des instruments de musique branchés sur le PC (ce qui ne constitue pas votre intérêt principal en tant que Voix Off je le sais bien ;)). 

Ah oui, le logiciel est en anglais… 

 

WaveShop

 

WaveShop est un éditeur audio open source gratuit pour Windows. Il permet d’éditer, modifier et créer des échantillons audio.

Il dispose de nombreuses fonctions (normalisation, amplification, modification de fréquence, analyse de spectre, 

Il n’est pas très classe, certes, mais il est rapide et prend en charge la plupart des formats de fichiers habituels, y compris les fichiers MP3.

Il permet également, et heureusement, d’exporter dans de nombreux formats, dont AIFF, AAC/MP4, CAF, FLAC, OGG, RAW, RF64, WAV ainsi que MP3 en utilisant libmp3lame, à télécharger à part.

 

Audacity

 

J’aurais pu, bien sûr, commencer par lui… 

 

 

 

Mais j'aime conserver ma part de mystère...

Audacity est probablement le plus célèbre des gratuits, et un choix très populaire parmi de nombreux artistes pour l’enregistrement de voix ou d’instruments.

 

C'est un éditeur et enregistreur audio multilingue facile à utiliser pour Windows, Mac OS X, GNU / Linux et d'autres systèmes d'exploitation. Il permet d’enregistrer, d’importer et d’exporter en plusieurs formats facilement.

 

Vous pourrez ainsi éditer des fichiers audio Ogg Vorbis, MP3, WAV ou AIFF, couper, copier, mélanger les sons ensemble, changer la vitesse ou le pitch d'un enregistrement, éliminer un peu de bruit de fond et encore tout un tas de trucs trop classes. 

 

En plus, la prise en main est très simple et il fait assez professionnel.

 

Vous devrez toutefois télécharger l’encodeur ‘Lame’ pour exporter vos fichiers. 

 

 

 

 

Mais après, c'est parti mon kiki !

Et vous, avez-vous déjà pu tester l’un de ces logiciels ? 

 

Qu’en pensez-vous ?   

 

En avez-vous d’autres à conseiller ?

 

 

N’hésitez pas à partager vos avis !!!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0